Nos films d'animation avec des chiens préférés !!! 🐶🦊
Une sélection de nos films d'animation préférés mettant en scène des chiens pour affronter le confinement!
-
Les Disney
C’est presque un top à eux tout seuls tant la maison de Mickey a développé de nombreuses histoires autour des animaux. La belle et le clochard (1955) ouvre évidement la liste. Une très belle histoire d’amour qui pose la question de la place du chien dans le foyer. Entre Lady, heureuse mais mise en danger dans sa famille par l’arrivée d’un bébé (question encore d’actualité !) et Clochard qui vante sa vie de liberté mais constamment menacée par la fourrière l’équilibre de vie est très précaire. Ils devront faire leur place pour se faire accepter d’humains peu tolérants !
Chez Monsieur Hardi, on préfère chez Disney Les 101 Dalmatiens (1961). L’émotion y est plus forte dans cette histoire d’amour croisée entre deux dalmatiens Pongo et Evita et deux humains Roger et Anita. Ils s’opposeront à Crullea (le personnage le plus méchant de l’univers Disney) pour sauver leurs 99 bébés. La deuxième piste de lecture du film après celle de l’enlèvement des chiens est tout aussi passionnante : le clivage pauvre/riche, solitude/collectif, tristesse/bonheur… L’animation est très inventive et sublime, les personnages des chiens tout aussi intéressants que ceux des humains. Un chef-d’œuvre.
Rox et Rouky (1981) est une magnifique histoire d’amitié qui parle d’acceptation entre un animal sauvage et à un apprivoisé. Le film est plus dramatique et réaliste que le film Disney moyen. Rox le renard et Rooky le chien de chasse (un Saint-Hubert) sont amis pendant leur enfance et se retrouvent dans des camps opposés à l’âge adulte. Comme dans les grands films pour enfants, derrière l’histoire d’amitié, le film parle aussi de l’opposition sociale des deux personnages, de tolérance, du temps qui passe. Rox et Rouky marque les esprits par son histoire d’amitié hors norme, déchirante, très mature drôle et triste.
-
Franckenweenie, de Tim Burton (2012)
C’est un film Disney d’un autre genre. Adaptation du propre court-métrage de jeunesse de Tim Burton, Franckenweenie raconte comment un enfant ne pouvant se résoudre à la mort de son chien Sparky, décide de le ressusciter, à la façon de la créature de Frankenstein. On retrouve tout l’univers de Tim Burton : cette période de l’enfance où tout est possible, où les adultes vivent dans un autre monde, triste et sans illusions qu’il faut fuir. Une histoire poignante d’enfant-rêveur qui refuse d’accepter la séparation d’avec son chien. Un très beau film pour enfants, émouvant, drôle et pour le moins étonnant !
-
Wallace et Gromit, de Nick Park (1989-2008)
-
Comme des bêtes (2016)
-
L’ile aux chiens, de Wes Anderson (2018)
On adore aussi Scooby-Doo (plus la série que les films) et évidement qu’on pense à Milou, Idéfix et Pluto peut être les chiens les plus emblématiques du dessin animé. Quand ils auront un vrai film entièrement basé sur eux, on intègrera dans le top !