Nos films d'animation avec des chiens préférés !!! 🐶🦊

Une sélection de nos films d'animation préférés mettant en scène des chiens pour affronter le confinement!

  • Les Disney

C’est presque un top à eux tout seuls tant la maison de Mickey a développé de nombreuses histoires autour des animaux. La belle et le clochard (1955) ouvre évidement la liste. Une très belle histoire d’amour qui pose la question de la place du chien dans le foyer. Entre Lady, heureuse mais mise en danger dans sa famille par l’arrivée d’un bébé (question encore d’actualité !) et Clochard qui vante sa vie de liberté mais constamment menacée par la fourrière l’équilibre de vie est très précaire. Ils devront faire leur place pour se faire accepter d’humains peu tolérants !
Chez Monsieur Hardi, on préfère chez Disney Les 101 Dalmatiens (1961). L’émotion y est plus forte dans cette histoire d’amour croisée entre deux dalmatiens Pongo et Evita et deux humains Roger et Anita. Ils s’opposeront à Crullea (le personnage le plus méchant de l’univers Disney) pour sauver leurs 99 bébés. La deuxième piste de lecture du film après celle de l’enlèvement des chiens est tout aussi passionnante : le clivage pauvre/riche, solitude/collectif, tristesse/bonheur… L’animation est très inventive et sublime, les personnages des chiens tout aussi intéressants que ceux des humains. Un chef-d’œuvre.


Rox et Rouky (1981) est une magnifique histoire d’amitié qui parle d’acceptation entre un animal sauvage et à un apprivoisé. Le film est plus dramatique et réaliste que le film Disney moyen. Rox le renard et Rooky le chien de chasse (un Saint-Hubert) sont amis pendant leur enfance et se retrouvent dans des camps opposés à l’âge adulte. Comme dans les grands films pour enfants, derrière l’histoire d’amitié, le film parle aussi de l’opposition sociale des deux personnages, de tolérance, du temps qui passe. Rox et Rouky marque les esprits par son histoire d’amitié hors norme, déchirante, très mature drôle et triste.

  • Franckenweenie, de Tim Burton (2012)

 

C’est un film Disney d’un autre genre. Adaptation du propre court-métrage de jeunesse de Tim Burton, Franckenweenie raconte comment un enfant ne pouvant se résoudre à la mort de son chien Sparky, décide de le ressusciter, à la façon de la créature de Frankenstein. On retrouve tout l’univers de Tim Burton : cette période de l’enfance où tout est possible, où les adultes vivent dans un autre monde, triste et sans illusions qu’il faut fuir. Une histoire poignante d’enfant-rêveur qui refuse d’accepter la séparation d’avec son chien. Un très beau film pour enfants, émouvant, drôle et pour le moins étonnant !

  • Wallace et Gromit, de Nick Park (1989-2008)

Wallace et Gromit c’est plusieurs courts-métrages, un long et une série télévisée. C’est très anglais dans les décors et dans l’humour. On adore. Wallace est un inventeur farfelu qui adore le fromage et est toujours accompagné de Gromit, son chien qui l’aide dans les tâches domestiques, lit, fait des puzzles et assiste parfois son maître dans ses créations. L’univers est légèrement absurde, Wallace multiplie les gaffes et imprudences qui, sans la vigilance de Gromit pourrait finir plus mal. Encore une fois, la relation entre l’humain et le chien est magnifiquement mise en scène, les rôles sont légèrement inversés pour le bonheur de grands et des petits.

 

  • Comme des bêtes (2016)

Pas le meilleur film de ce top, mais il répond à sa façon à la question que se pose tout maître d’animal de compagnie : que font nos boubous quand nous les laissons seuls à la maison ? Plein de choses visiblement ! Le rythme est effréné et bien mené. C’est un formidable divertissement. De notre côté on ne quitte plus notre appartement de la même façon maintenant. On n’ose pas filmer nos absences par peur d’être très surpris par les fêtes qu’Hardi organise quand on s’en va !!

  • L’ile aux chiens, de Wes Anderson (2018)

Wes Anderson brouille une fois de plus avec ce film d’animation les pistes entre films pour enfants et pour adultes. En raison d’une grippe canine (oui oui), le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville sur une île. Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son chien, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville. C’est du grand Wes Anderson, politique, esthétique, émouvant. Moins accessible pour les enfants que les précédents films de ce top il est aussi nécessaire et beau que les autres ! On adore !

 

On adore aussi Scooby-Doo (plus la série que les films) et évidement qu’on pense à Milou, Idéfix et Pluto peut être les chiens les plus emblématiques du dessin animé. Quand ils auront un vrai film entièrement basé sur eux, on intègrera dans le top !

 

 

Et vous ! Quels sont vos films d’animation préférés ?