Comment voyager avec son chien en voiture ?

Voyager avec son chien en voiture est quelque chose d’habituel, mais plusieurs dispositions sont à mettre en place pour la sécurité de chacun.

Pendant un an et demi, Hardi était très calme en voiture. On le posait à côté de nous, devant ou derrière et il s’endormait instantanément. Puis un jour, sans qu’on sache pourquoi il a commencé à être stressé, plus moyen de le calmer. On ne prenait pas de dispositions particulières avant ça pour l’attacher ou le protéger, sans se rendre compte qu’on lui faisait courir un grand danger, et à nous aussi.

Il y a cependant des règles à respecter pour voyager en sécurité voyager avec nos animaux en voiture.

 

La règlementation du code de la route

Le comportement des animaux en voiture est encadré par deux articles du code de la route.

L’article R-412-1 oblige tout passager d’un véhicule à porter une ceinture. Les animaux sont concernés par cet article et considérés comme des passagers. Par extension, le non-port de la ceinture de sécurité peut être sanctionné par une amende de 4ème classe, plus précisément une perte de 3 points et une amende de 135 euros ( !!!).

L’article R-412-6 quant à lui stipule que les possibilités de mouvement et la visibilité du conducteur ne doivent pas être gênés par le nombre, la disposition des passagers ou des objets présents dans l’habitacle. Il impose au conducteur d’être constamment en état d’effectuer rapidement et sans entraves toutes les manœuvres nécessaires à une conduite sûre. Il est admis qu’ils les animaux ne doivent pas voyager en liberté dans l’habitacle.

 

Le bon sens

Comme toute personne ou objet non attaché dans l’habitacle, en cas d’accident un animal devient un projectile. A 50 km/h, un chien de 20kg non attaché devient un projectile d’une demi tonne.

De plus si un accident, même léger, est traumatisant pour nous, il l’est au moins autant pour le chien. Il peut donc causer un stress post-traumatique à l’animal et profondément modifier son comportement (agressivité, fuite…). Si on ne veut pas qu’il s’enfuie et cause d’autres problèmes ni ne gêne ou mette en danger les services de secours, on protège !

 

Ce qu’on doit faire

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour voyager dans la légalité, la sécurite et le confort avec votre chien : 
  • Ceinture de sécurité pour chiens
  • Cage (il faudra alors créer une association positive afin qu’il vive bien les transports)
  • Voyage dans le coffre (si coffre ouvert sur l’habitacle, comme dans un break), avec filet ou grille de sécurité, pour qu’il ne puisse pas se balader dans la voiture.
Utilisez sac de transport Monsieur Hardi pour le transport pour la banquette ou dans le coffre (ouvert sur l’habitacle). Attachez le sac à la ceinture de sécurité et le chien au sac de transport (ou directement le chien à la ceinture) et laissez le sac ouvert ! C’est tout confort et sécurisé pour tout le monde ! Et en plus ça évite de mettre des poils partout ! 

 

Association positive

Quel que soit le moyen de sécurité, il convient de créer une association positive afin d’habituer sereinement le chien à la contrainte. L’idée est de contraindre votre animal pour son bien (la sécurité), il est tout à fait possible de le faire dans le calme et le confort. Nous n’avons pas vocation à donner de conseils d’éducation, donc pour plus d’informations contactez un éducateur comportementaliste !!!